Pour être un peu plus sérieux sur Mickaël Landreau, et notamment expliquer pour ma part mon changement d'avis sur l'entraîneur, je voulais revenir un peu sur les différences avec la saison passée.
D'abord, je vais pas remettre en cause le travail au quotidien, j'y connais rien. J'ai assisté a quelques entraînements, ça me semblait assez cohérent, et de toute façon, tous les jeunes entraîneurs actuels qui ont passés des diplômes dans le domaine de la performance sportive, et qui ont été sous les ordres de divers entraîneurs dans une période récente sont, sauf incompétence notoire, capables de reproduire ce qu'ils ont vu et appris. Après, au vu de ce qu'on voit en match, on peut se le demander, mais encore une fois, j'y connais rien, donc j'irais pas sur ce terrain.
Sur le plan tactique:
Pour le précédent exercice, on sentait, et ce peu importe les périodes positives ou négatives de la saison, un projet de jeu. Qui évoluait (pas toujours dans le bon sens) qui était parfois inefficace, mais c'était clair, on pouvait comprendre la tactique utilisée, l'animation proposée par l'équipe avec le ballon (Lorsque ça allait bien, des passes courtes, du mouvement, du jeu au sol, avec de la prise de risque maîtrisée). Lorsque les difficultés sont intervenues, il s'est raccroché a des choses moins ambitieuses, mais on voyait toujours un fil directeur, qui même s'il nous plait moins, peut largement se défendre, d'autant plus en deuxième division. Là dessus, d'ailleurs, je pense qu'il s'est davantage appuyé sur les bases qu'il a pu apprendre en passant ses diplômes d'entraîneur. Ce qui était un peu dommage d'ailleurs, mais bon, on voyait toujours où il venait en venir, même si ça ne marchait pas forcément et que les joueurs n'y arrivaient pas toujours.
Cette année, c'est le néant. Que ça soit en début de saison lorsque ça marchait bien, où maintenant qu'on est dans le dur, on voit un jeu qui n'a aucune cohérence, et on se demande vraiment s'il y a un plan de jeu ou pas. En début de saison, on a notamment pu compter sur des joueurs qui marchaient sur l'eau comme ACM, mais depuis qu'ils sont rentrés dans le rang, plus rien. Mais donc, surtout, on ne voit plus de projet de jeu construit, les joueurs dans un même match, font un peu de tout: jeu direct ou jeu court, possession ou contre-attaque, du pressing par intermittence, rythme rapide ou lent, dribble et courses ou passes, etc. On ne sait pas du tout où il veut en venir, ni même s'il contrôle quoi que ce soit dans ce que font les joueurs pendant un match (joueurs qui au passage manquent aussi largement d'intelligence tactique pour certains d'entre eux).
Pour être un peu constructif, quelques idées pour ma part.
Certains d'entre vous aimeraient voir un 3-5-2 / 5-3-2. Perso, je suis assez dans l'idée d'avoir également 1 seul joueur dans chaque couloir. De toute façon, on n'a pas de bons ailiers, donc a quoi bon?
Mais perso, j'aimerais bien un 4-3-2-1. Avec Le Goff et Mendès en latéraux puisqu'avec seulement deux centraux, ça me semble impensable de donner ces postes à autre chose que des défenseurs. Ils sont capables de centrer correctement, en tout cas pas moins bien que Wissa ou Cabot, voire mieux. Ils doivent être très endurants, mais ces joueurs arrivent à enchaîner les matchs, je me fait pas de soucis en leur en rajoutant un peu plus (même si dans ce cas, il serait quand même appréciable d'avoir du monde pour les faire souffler). Au milieu de terrain, idéalement, il faudrait avoir Sarr comme joueur qui va vraiment amener le ballon et servir les offensifs, avec Lemoine et Wadja (ou Etuin selon les adversaires), pour tenter de récupérer le ballon haut, et d'organiser le jeu derrière les offensifs.
Devant, en pointe, Hamel du classique. Et derrière lui, plutôt un ticket ACM/Cabot, sur le papier plus technique et qui doivent vraiment pouvoir faire mal. Quelques doutes sur Cabot malgré qu'il aurait toutes les qualités, Ponceau peut être pas mal, Wissa je sais pas trop.
Qu'en pensez vous?
(Micka, si tu nous lit

)