la tierce a écrit :
Infiniment rassurant

, vu son jeu avec aucune prise de risque, qui plus est dans une défense à 5 où l'apport des latéraux offensivement est primordial. Il était à la rue dimanche et même avant, si inoffensif, c'est le cas de le dire. Mendes n'a pas forcément été plus rassurant avant c'est vrai. Passe décisive néanmoins oh combien importante sur le 2 ème but Lorientais contre Saint-Etienne quand même, même si elles sont rares comme celle d'Hergault d'ailleurs. Delaplace présente également plus de garantie qu' Hergault . Jouer à 5 derrière avec Hergault en piston, je ne comprend pas. Rien contre le joueur par contre,mais trop limité pour le niveau . Au pire, on peut rajouter un 6ème défenseur à l'ancienne pour être plus rassuré. Bon, je suis un peu énervé là

Ah c'est sûr que certains prennent tellement de risques, qu'ils parviennent souvent à perdre le ballon sur leur premier contrôle.
Mendes est d'ailleurs un peu l'illustration de ce type de joueur, capable de gestes techniques et de dribbles un peu fous, mais paradoxalement pas toujours fiable techniquement. Un joueur technique, ce n'est pas un Jimmy Cabot ou autres artistes de cirque susceptibles de régaler la galerie à tout moment, mais incapables 9 fois sur 10 d'assurer un contrôle et une passe/un centre dans le sens du jeu et sans le ralentir.
Hergault ne rate pas un contrôle, a une très bonne qualité de passe, sait se rendre disponible à bon escient et sans nécessairement courir comme un dératé dans son couloir. Je ne l'ai que très rarement vu prendre de gros courant d'air au contraire de ses deux concurrents au poste.
De très loin le joueur le plus fiable à ce poste cette saison. Son allure ballon aux pieds n'est pas très conventionnelle ni élégante, mais tout ce qu'il fait est propre, et frappé du sceau de l'intelligence. Et à partir du moment où l'on joue intelligemment, qu'on sait se placer correctement, on a une certaine tendance à prendre et distribuer le ballon dans des zones non occupées par l'adversaire. Ce qui évite les grands slaloms chaloupés à la Mendes.
Qu'il faille se renforcer à ce poste à l'avenir, sans aucun doute. Mais remettre systématiquement en cause la légitimité de ce joueur propre et vaillant, ça en devient un peu ridicule.
Néanmoins, à force de lui chier dans les bottes, viendra nécessairement un moment où toi et panaco pourrez dire que vous aviez raison.