Quelques extraits choisis sur des décisions prises par le président du Stade Brestois après le rachat... à comparer aux décisions prises par Féry...
Citer :
Quel est votre objectif ?
Il est humain et sportif. On veut donner envie aux gens de revenir au stade pour voir une belle équipe qui nous ressemble, qui a nos valeurs, notre attachement au territoire. Brest est légitime à haut niveau, on a une histoire dans le foot, on a fait un bon parcours en L1 et avant en D1. [...]
--> Un objectif humain et sportif et des valeurs... Alain Le Roch pouvait incarner les valeurs d'un club familial. Féry ne peut pas le faire.
Le Saint veut redonner envie aux gens de venir au stade, Féry veut noter les supporters...
Citer :
On a évoqué les discussions avec Paul Le Guen, le sujet de l’entraîneur va-t-il être bientôt réglé ?
On aimerait que celui qui nous rejoindra le plus rapidement possible soit porteur des valeurs du Stade, de la pointe Bretagne, avec beaucoup d’ambition. Car beaucoup de partenaires nous soutiennent et augmentent leur implication.
--> Pour un club de Ligue 2, la volonté affichée de recruter Paul Le Guen démontrait une certaine ambition. Au final, ils ont opté pour Furlan qui a une conception du jeu ambitieuse. A Lorient, on contacte Roy, Baup (ou Le Guen également) et on laisse surtout poireauter un entraîneur comme Fournier alors que la rumeur Casoni enfle.
Citer :
Puisque Jean Costa part et ne sera pas remplacé, il n’y a plus de directeur sportif. L’entraîneur aura-t-il donc un rôle élargi ?
On souhaite que le coach s’implique dans le recrutement en relation avec la formation. Il pourra penser à l’évolution de son équipe qui se construit tout au long de l’année, pas seulement en un mois. On va renouveler six à huit joueurs, le coach est tout à fait à même de le faire. On a beaucoup de fins de contrat mais il faut considérer ça comme une chance pour donner un nouvel élan. C’est une nouvelle étape, avec une nouvelle exigence.
Tout comme Le Roch qui acceptait de confier plus de responsabilités à Gourcuff, Le Saint est prêt à laisser du pouvoir à son entraîneur... Pendant ce temps, Féry impose des joueurs et complexifie l'organigramme du club avec un mille-feuilles décisionnel. Au final, les joueurs et les supporters ne savent même plus qui recrute vraiment...