bouboule56 a écrit :
Tu veux dire que Gojira c’est le « ticket gagnant » de cette cérémonie ?
Voilà. Bon, je pense que pas grand monde ne va avoir la référence
Sinon très beau texte lu sur les réseaux sociaux (d'une personne lambda) sur cette cérémonie et surtout sur ce qu'est la fraternité:
Citer :
La grandeur de la France n’a pas vocation à être passée. Elle existe toujours, et repose sur la conviction en des valeurs d’entraide, de tolérance, d’égalité et de fraternité.
La fraternité ne s’arrête pas à ceux qui nous ressemblent…. Elle commence véritablement quand nous acceptons des gens qui sont totalement autre que nous, en opposition à nous.
Voltaire, Rousseau, Malraux ont fait la grandeur de la France en parlant de la condition humaine.
De sa perfection et de ses faiblesses. De ses lumières et de ses ombres.
Je ne me reconnais pas dans un drag queen. Je suis quelqu’un de traditionnel, qui aime le classicisme. Je ne suis pas à la mode, tendance, woke. J’aime les traditions.
Mais j’aime penser que peuvent coexister à côté de moi des gens qui n’ont pas les mêmes références ni les mêmes envies, en étant respectés comme moi je dois être respectée dans mes choix.
C’est ça qui a fait la grandeur de la France et de sa révolution française mais aussi de régime comme celui de Louis XIV ( qui s’est appuyé sur la bourgeoisie innovante et radicale pour l’époque plutôt que de gouverner avec les princes de sang et dans la tradition.)
Ne parlez pas de l’histoire sans la connaître. On est en train de l’écrire. On fait un choix courageux d’une société inclusive et multiculturelle.
Laissons nous une chance de briller à nouveau.
Ce fut en vérité un spectacle magnifique du début à la fin qui a magnifié le patrimoine français. De la cavalière sur la Seine à la vasque en montgolfière en passant par les athlètes paralympiques au Louvre, ce fut merveilleux d’esthétique, d’ouverture d’esprit, de tolérance et de créativité.
La France et les français feraient bien de s’inspirer de cet esprit d’acceptation de l’autre et des différences qui a tant fait NOTRE GRANDEUR par le passé.
Un événement splendide. Merveilleux. Merci
Ces gens de droite et d'extrême-droite qui s'offusquent de ce qu'ils ont vu dans cette cérémonie devraient réfléchir à ce que sont réellement les valeurs françaises qu'ils prétendent défendre.