Bon, on a enfin du concret sur quoi parler et à analyser. Commençons par les mises en garde :
- tout ce dont je vais parler se base sur l'article du Télégramme et les vidéos «brutes» du site off : l'interview de CG et la première partie de la conf de presse avec ALR et LF (et oui, maintenant, il a aussi le droit à ses initiales

)
- j'ai repris le boulot aujourd'hui et en plus, on a pas eu de pluie aujourd'hui, je ne suis donc pas vraiment d'humeur badine ce soir et ça risque donc d'être parfois un peu sanglant

Mais, bon il y a le post intéressant de sansai comparant avec Kita un peu plus haut pour contrebalancer.
Intro : le départ ALRDans une interview au cours du mois de juillet sur RMC, ALR avait dit qu'il dirait tout concernant le choix de son successeur une fois que ça serait officialisé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'apprend pas grand chose dans la conf de presse (c'est juste la première partie, peut-être qu'on aura plus d'info dans la suite). On ne sait pas pourquoi il a choisi LF.
La vraie nouveauté (dans l'article du TLG), c'est que c'est vraiment une vente qui ne dit pas son nom et non juste une augmentation de capital avec changement d'actionnaire majoritaire. Il y a deux jours, on pensait encore avoir trois actionnaires au club pour les prochaines années : LF (majoritaire), ALR et LFI. On sait maintenant que ce qui est prévu est d'avoir LF comme seul propriétaire du club dans quelques temps (sans précision de date). Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Pas grand chose à dire concernant les motivations de LF (c'est la même chose que ce qui ressortait de l'article du Dauphiné Libéré) donc j'enchaîne sur les axes de développement présentés dans la conf.
Axe 1 : la continuité du secteur sportifPas de surprise dans le discours à ce niveau-là (m'enfin, l'inverse aurait ressemblé à une opération kamikaze

). Dans son discours, LF parle bien de continuité dans le domaine sportif et de jeu à la lorientaise. Même s'il ne prononce jamais le nom de CG, on sait tous que ce jeu repose sur les personnes déjà en place dans le secteur sportif avec les anciens joueurs s'occupant de la formation et du recrutement et évidemment la présence de CG comme entraineur. Là où j'hallucine c'est que dans l'interview de CG, on apprend qu'ils se sont tout juste croisés deux fois ! Je souhaite vraiment (de tout coeur) que ça marche entre les deux hommes parce que c'est indispensable pour l'avenir du club mais j'hallucine (j'insiste) vraiment en voyant le peu de précautions prises à ce niveau. C'est sur la durée que l'on saura si ça marche mais seulement deux «petites» rencontres c'est vraiment léger alors que ça fait plusieurs mois que LF est proche du club et un mois qu'il est adoubé par ALR. Il fait quoi LF si ça ne colle pas avec CG ? Dans ce topic, il a dit que c'était un investissement important pour lui. Tout ça ne fait pas très sérieux. En légère aparté, ça se rapproche beaucoup de la discussion que j'ai pu avoir hier avec Supermerlu sur ce forum concernant le risque...
En tout cas, c'est CG qui est dans une situation relativement confortable vu qu'il lui reste juste un an de contrat.
Axe 2 : les infrastructuresBonne nouvelle que ça soit une priorité. Comme déjà dit par d'autres, ça fait tellement longtemps qu'on en parle que l'on jugera réellement sur pièce. Ce qui est un peu ballot, c'est de refaire un centre ailleurs alors que les conditions deviennent bonnes au Moustoir. Mais c'est une situation dont LF hérite et il n'y est vraiment pour rien (contrairement à ALR).
Si ce centre voit vraiment le jour, j'espère que l'accès du public sera préservé (même s'il s'est bien dégradé au Moustoir depuis un an).
Axe 3 : la communication et l'image du clubJ'ai parfois un avis très personnel sur la communication qui ressemble trop souvent à du camouflage de lacune mais c'est réellement un gros point à améliorer au club. Au niveau local, pas besoin de rappeler le nombre de fois où l'on a critiqué ici même la billetterie, la fanfare dans les tribunes ... Au niveau plus global, ça dépendra beaucoup de la façon de jouer de l'équipe et de ses résultats (c'est pareil dans tous les clubs mis à part le "gros quatre").
Ensuite, j'ai du mal à comprendre le rapport avec la fréquentation du stade. S'il pense vraiment que de la comm' va suffire pour remplir le Moustoir, c'est qu'il connait très mal les aspects socio-culturelles de l'agglomération lorientaise. Le foot est déjà bien implanté en Bretagne et les deux principales choses qui bloquent pour améliorer l'affluence et l'ambiance sont :
- le stade mais avec la tribune Sud, on aura deux tribunes populaires (espérons-le)
- une tarification adaptée aux revenus des habitants de l'agglomération parce l'augmentation des tarifs il y a deux ans a vraiment eu un effet désastreux. Quand je vois les tarifs pratiqués à Guingamp pour le match contre Hambourg, je me dis que eux ont compris ce qu'il faut faire pour avoir une bonne ambiance dans le stade (et ça fait longtemps que c'est le cas). Le public du Moustoir (Ouest Morbihan + Finistère Sud) n'est pas forcement très différent de celui du Kreiz Breizh et du Tregor donc s'il y a un exemple à prendre, c'est vraiment celui-là. Pour avoir de l'ambiance, il faut aussi être capable d'attirer un public jeune. Même s'il n'y a pas énormément de perspectives pour le jeunesse à Lorient, il y a quand même une université mais contrairement à Rennes, il n'y a jamais eu de tarif adaptés aux revenus des étudiants.
Fini pour ce soir. Vivement la suite mais je ne sais pas si je serai toujours en forme demain
